top of page

COACH CERTIFIÉ

LES ETUDES

Je me présente, Thierry KERANGALL, Sportif depuis toujours : j’ai pratiqué plusieurs disciplines dont le judo, le karaté Shotokan, la course à pied, les courses motorisées, l’escalade, le tennis de table, le vélo, le roller, le Street roller, le foot, le volley...

Aussi je ne pouvais que devenir Éducateur sportif.

Mais revenons sur le parcours qui m’a amené à élaborer la Méthode TiKa.

A 27 ans j'ai repris mes études.

Cette année-là, je me suis lancé dans la formation B.E.E.S.A.P.T (Brevet d’État d’Éducateur Sportif Animateur physique pour Tous).

Je n’ai pas eu mon BEES parce que ma pédagogie était trop "intimiste".

Je m’occupais des individus en difficulté et malgré mes bons résultats tout au long de l’année, le jury n’a pas apprécié.

Je ne me suis pas découragé et je l’ai repassé en candidat libre. La même situation s’est présentée et j’ai été recalé.

Suite à cet échec, je me suis tourné, en 1990, sur le BAFA (CEMEA), LE BNS, la réanimation et les premiers secours en milieu sportif et j'ai obtenu mon diplôme.

J’ai, par la suite, trouvé un contrat (C.E.S) qui a découlé sur un CDI.

Durant cette période d’activité professionnelle, j’ai beaucoup étudié le stretching postural de Jean-Pierre MOREAU ainsi que celui de Pavlovic et le Californien, mais également suivi les 3 niveaux de Step Rebook ainsi que d’autres formations en Fitness.

​

LE CONCEPT G.M.S.

C’est ainsi qu’en 1994, j’ai mis au point un concept : le G.M.S (Gym, Musculation, Stretching) afin de répondre au besoin de ma clientèle.

Un cours de 1H30 divisé en 3 parties. Cette méthode a connu un franc succès !

Parallèlement, pendant 8 ans, j’ai animé des ateliers d’éveil corporel pour des enfants de 2 ans et demi à 6 ans.

Après cette période d’activité professionnelle durant laquelle j’ai développé le secteur sport de l’association, j’ai participé, en 1999, à la formation B.E.M.F (Métiers de la forme à L’IRRS à Nantes) et obtenu le dîplôme.

​

LE CENTRE ÉQUILIBRE

Ne trouvant pas de travail dans mon secteur (à 41 ans "j’étais trop vieux"), je me suis installé en Martinique où j’ai créé mon entreprise : Le Centre Équilibre.

Avec cette création, j’ai pu travailler selon mes convictions. Je me suis mis à étudier les approches médicales du Docteur Sambucy, Palardy, Olivier plaise de Beaupuy, Tanner, ainsi que l’Eutonie de Gerda Alexander, l’Anti Gym de Thérèse Bertherat et de Marie-Lise Labonté, la méthode Feldenkrais... et les livres d’anatomie de Blandine Calais Germain sont toujours à portée de main.

Toujours à la recherche d’amélioration dans mon travail, en 2007 j’ai suivi le cursus Pilates avec Didier Pécher (FISAF), en Guadeloupe.

Mais toutes ces formations ne seraient rien si un prof d’Aïkido ne m’avait encouragé à faire des exercices respiratoires. A partir de ce jour, je les ai inclus dans ma pratique sportive et ma vie quotidienne.

Cela a produit un grand changement dans tous les aspects de mon existence. Il ne se doute certainement pas de tout les bienfaits que ses conseils ont produits sur moi.

​

ORIENTATION "GESTION DES EMOTIONS"

Passons maintenant du côté des émotions. Depuis 1984, je me forme à la gestion des émotions, notamment par la lecture, la participation à des formations et la mise en place d’expériences personnelles et professionnelles.

J‘ai suivi ma première formation à l’expression orale, pour des besoins personnels en 1984 avec le MFCA.

Celle-ci a été suivie de formations par correspondance avec les éditions Christian Godefroy, sur plusieurs années, (l’ELS (Expressive Learning Système), le training autogène, la cybernétique et bien d’autres).

​

RELAXATION ET PLUS

Associé à cette démarche, j’ai suivi des cours de relaxation et de relaxation dynamique, de sophrologie et participé à des ateliers de méditation :

cela m’a amené à étudier les courants de pensée orientale avec les enseignements de Lao-Tseu, Lobsang Rampa, Confucius...

Les livres de Kofi Annan, Rudyard Kipling, Napoléon Hills, E. Coué… ont fait partie de mes lectures favorites.

Quant à la Cybernétique de N.Wiener, elle a constitué ma base d’analyse du monde des émotions (et de pratique corporelle avec l’étude des 11 systèmes du corps).

Bien d’autres encore ont constitué les briques de ma méthode.

Durant cette période, je me suis aussi concentré sur le chant et les percussions, j'ai participé à des représentations de fitness, d’expression corporelle et j’ai même participé à un défilé de mode.

​

DES TRAVAUX QUI M'ONT BEAUCOUP APPORTÉS

Plus tard, lors d’une formation avec A.M Primard, névraxologue, qui étudie l’impact des émotions sur le cerveau et le système nerveux. J’ai compris les fonctionnements physiologiques des émotions mais aussi les relations avec le cerveau.

J’y ai introduit la respiration et développé la méthode de l’analyse respiratoire.

Lorsque l’on m’a fait découvrir les livres de Daniel Goleman, Daco, le best-seller docteur Fitzhugh Dodson (tout se passe avant 6 ans)... J’ai avancé d’un grand pas.

En 2015, j’ai obtenu la certification en EQi.2, qui permet de réaliser des diagnostics en intelligence émotionnelle (Reuven Bar-On est un psychologue israélien et l'un des principaux pionniers, théoriciens et chercheurs en intelligence émotionnelle).

Les travaux du docteur Sanders m’ont eux aussi beaucoup apportés.

J’ai travaillé plus de sept ans en milieu psychiatrique pour adultes et enfants/ adolescents. Ces interventions régulières dans le milieu psychiatrique m’ont permis d’affiner encore ma méthode et ma pédagogie.

​

LA MÉTHODE

Parce qu’une méthode efficace doit être transmise avec une pédagogie adaptée à l’individu. Ce n’est pas l’individu qui doit se plier à la méthode (c’est mon concept et ça m’a valu de ne pas obtenir mon BEESAPT). C’est pour cette raison que je vous accompagne  à partir de vos potentiels.

Il y aurait encore beaucoup à dire : on m’encourage à écrire un livre, dont Annick Lapratte, auteur à succès au Canada.     

Peut-être un jour mais pour le moment je me consacre au développement de ma méthode.

Nous voici arrivé à la fin du partage de ces quelques éléments sur mon parcours. J’espère qu’ils vous ont permis de mieux comprendre les bases de ma méthode d’intervention sur le monde des émotions.

Cette méthode est orientée vers des résultats concrets.

J’ai ouvert un livre de témoignage en 2005 car j’avais des retours qui me surprenaient. Il y a actuellement 82 pages écrites.

Un dernier élément : je ne travaille qu’avec des gens motivés qui ont un réel désir d’améliorer leur situation sur le long terme.

Et ça marche !

Si vous aussi, vous êtes réellement décidé à changer votre vie, à lui donner des couleurs, à la rendre intéressante, alors la Méthode TiKa est faite pour vous !

Envoyez-moi un sms au 0696 957 805 et je vous enverrai le lien pour un rendez-vous de 15 minutes gratuit et sans engagement.

On peut faire une belle route ensemble !

Votre coach TiKa

bottom of page